L’imposition des Français à l’Etranger : le faux débat

Partager cet article

 

Taxer les exilés fiscaux ? Les riches qui ont quitté la France uniquement pour échapper à l’impôt ?

Evidemment, on ne peut être que moralement d’accord.

 

Mais étonnons-nous tout d’abord. Reste-t-il des exilés fiscaux? Pourtant, le Président l’avait promis, grâce à son bouclier fiscal, et ses mesures de lutte contre l’exil fiscal, ils devraient tous être revenus en France !

 

Il y a de quoi être écœuré. Lorsqu’on est Président de la République, il est primordial  d’avoir le respect de sa fonction. Nicolas Sarkozy banalise la parole du Chef de l’Etat en multipliant les annonces illusoires.

 

Il prend en exemple la taxation américaine. Mais de manière erronée : le Foreign Account Tax Compliance Act mis en place en 2010 par le président Obama concerne tous les citoyens américains expatriés à travers le monde. Il s’agit de faire payer les expatriés qui bénéficient dans leur nouveau pays d’une fiscalité plus attractive. Ils paient alors la différence, mais l’impôt américain est très inférieur à l’impôt français. 

 

N’appliquer l’impôt qu’à  la seule catégorie des Français s’exilant pour raisons fiscales est irréaliste : il est impossible de prouver que ces personnes ont quitté la France pour échapper à l’impôt.
Mettre en place un impôt de portée générale pour tous les Français établis hors de France pour rattraper une poignée de fraudeurs serait injuste.

 

Encore un effet d’annonce. 
 
 
 
 

 


Partager cet article