François Hollande, Président de la République.

Partager cet article

 

 

Place de la Bastille, 6 mai 2012Extraits.

 

"Merci, peuple de France ici rassemblé, de m’avoir permis d’être votre président de la République.

 

 Je veux vous dire mon émotion d’être celui qui peut vous représenter, celui à qui vous avez confié la responsabilité du pays ! Je veux vous dire aussi ma fierté d’être président de tous les citoyens, égaux en droits et en devoirs. Celui de la France de la diversité, rassemblée, réunie. Ma fierté aussi, trente-et-un ans après, jour pour jour, d’avoir permis, ici à la Bastille, que la gauche ait un successeur à François Mitterrand ! Je sais ce que beaucoup ressentent: des années et des années de blessure, de rupture, de brûlure, et il nous faudra réparer, redresser, rassembler. C’est ce que nous allons faire ensemble pendant 5 ans.

 

Nous vivons un grand moment ! Nous devons faire de cette victoire non pas une victoire de la revanche, de la rancœur, mais une grande victoire, qui élève notre pays, qui le rend heureux, rassemblé !

 

J’ai entendu votre volonté de changement, j’ai entendu votre force, votre espérance et je veux vous exprimer ma gratitude.

 Je veux vous demander de ne pas vous démobiliser, il y a encore beaucoup à faire dans les mois qui viennent, et d’abord donner une majorité au président de la République.

 

Je suis le président de la jeunesse de France. Je suis le président de toutes les fiertés de France, le président de la justice en France. Portez loin le message, souvenez-vous toute votre vie de ce grand rassemblement de la Bastille !"

 

 

 


Partager cet article