Anniversaire de la bataille de Bir Hakeim

Partager cet article

 

 

J’ai participé ce mercredi 30 mai 2012 à la cérémonie qui s’est tenue dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides à l’occasion du 70ème anniversaire de la bataille de Bir Hakeim.


Le Ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, et le Ministre délégué chargé des anciens combattants Kader Arif étaient présents, ainsi qu’une délégation britannique.
Pour ce moment très solennel, j’ai porté pour la première fois mon écharpe républicaine.

 

Du 26 mai au 11 juin 1942, dans le désert de Libye, les troupes de la France libre menées par le Général Koenig ont résisté aux attaques italiennes et allemandes des unités du Général Rommel. Bir Hakeim n’est pas une victoire militaire mais, en retardant l’offensive des troupes de l’Axe en Afrique du Nord, les troupes françaises ont permis aux Britanniques de préserver leur position à El-Alamein.

 

Ces hommes qui se sont battus à Bir Hakeim représentaient la France dans toute sa diversité. Venus de métropole, d’Outre mer, d’Afrique du Nord, ils étaient rassemblés pour la France libre.

 

« Quand, à Bir Hakim, un rayon de sa gloire renaissante est venu caresser le front sanglant de ses soldats, le monde a reconnu la France ». 12 juin 1942, Général Charles de Gaulle.

 

Le Ministre délégué chargé des anciens combattants, Kader Arif et le Ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon se sont associés pour faire vivre cette mémoire. Un kit pédagogique sur la bataille va être diffusé auprès des établissements scolaires. Il sera également disponible sur le site Eduscol.

 

C’est essentiel. Ainsi, chacun pourra connaître l’histoire qui se cache derrière ce nom… qui n’est pas seulement une des stations du métro parisien !

 

 

 

 

 


Partager cet article