Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Journées parlementaires socialistes à Dijon : la majorité mobilisée pour le changement

Partager cet article

 

J’étais à Dijon mercredi 19 et jeudi 20 septembre 2012 pour les journées parlementaires du PS. Organisées par les groupes socialistes du Sénat, de l’Assemblée nationale et du parlement européen, ces journées sont chaque année un moment important. Mais, cette fois, le contexte est différent : la majorité parlementaire est mobilisée pour le changement derrière le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault.


Cela n’empêche pas le débat ! Le Premier ministre l’a bien rappelé dans son discours de clôture : « Je ne souhaite pas une majorité caporalisée. Je ne vous demande pas de faire vou d’obéissance, je souhaite votre concours. Le respect du cadre collectif doit être notre règle partagée."

 

 

« Le Débat sur l’Europe est consubstantiel à la gauche »

 


C’est mon collègue et ami Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé des affaires européennes, qui le dit. C’est un sujet qui a toujours passionné la gauche. Je me réjouis d’ailleurs de voir que l’engouement pour cette grande idée ne faiblit pas. A ce propos, j’adresse un petit clin d’oil à Axelle Lemaire, notre députée de la 3ème circonscription des Français de l’étranger, qui a animé avec enthousiasme, la plénière « un nouveau cap pour l’Europe », dont les débats ont été vifs. Cliquer ici pour retrouver les vidéos des journées <
http://www.parti-socialiste.fr/dossier/journees-parlementaires-de-dijon/video> .


J’ai assisté jeudi matin à la plénière : « la reconquête de l’emploi : le combat pour le pouvoir d’achat ». Pour le Gouvernement le cap est clair, il s’agit de redresser la France dans la Justice.


De nombreux autres sujets ont été évoqués, je veux en souligner deux :



Mariage et Adoption pour tous

 

 

L’attente est très forte et je sais que les Français de l’étranger sont nombreux à s’interroger sur les modalités d’application de ce texte pour leur vie quotidienne. Le Premier ministre a réaffirmé que le mariage et l’adoption pour tous seront ouverts au premier semestre 2013. Le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres le 31 octobre prochain et sera probablement examiné par le Parlement d’ici la fin de l’année.


Droit de vote des étrangers

 

 

L’engagement présidentiel était clair et le Premier ministre l’a souligné lors de nos journées, il sera tenu. Je comprends l’impatience de certains et pour avoir été moi-même immigrée en Irlande, je sais combien il importe de participer aux élections locales du lieu où l’on vit. En Irlande, le droit de vote des étrangers aux élections municipales existe depuis 1963 !


C’est avec les parlementaires que le Gouvernement appliquera le programme présidentiel.

 

 


Partager cet article