Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Rétrospective Gerhard Richter au Centre Georges Pompidou (jusqu’au 24 septembre 2012)

Partager cet article

 

 

Le Centre Georges Pompidou célèbre le 80ème anniversaire de Gerhard Richter, l’une des figures majeures de la peinture contemporaine.

La culture qui rassemble, la culture qui unit. Devant les toiles de Gerhard Richter, une humanité en partage avec ses scènes intimes, ses paysages, ses fragments de vie. Ses œuvres nous parlent aussi du temps et du changement, de la capacité à se remettre en cause,  à penser, créer différemment, du gris aux teintes vives, de l’abstraction au réalisme le plus saisissant. Vivre plusieurs vies dans une vie, libéré de toute contrainte.

 

 

En compagnie de Camille Morineau, commissaire de l’exposition



Présenter au public des œuvres de cette qualité comme ici au Centre Pompidou, c’est rendre intelligible ce lien qui nous unit à l’artiste, hypersensible capable de rendre perceptible ce que nous ressentons tous, nous vivons tous, sans toujours pouvoir l’exprimer.

 


Promouvoir la culture, la rendre accessible au plus grand nombre, la partager au-delà de nos frontières, c’est construire du lien entre les hommes. La place du  projet culturel doit donc être centrale dans nos politiques en général et de notre diplomatie en particulier.

 

 


Partager cet article