Déplacement à Singapour et aux Philippines avec le Premier ministre (17-21 octobre 2012)

Partager cet article

 

 

 

Je me suis rendue en déplacement en Asie, à Singapour et aux Philippines, en compagnie du Premier ministre, Monsieur Jean-Marc Ayrault, et de Madame Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur.

 

 

 

Singapour

 

 

 

Cette visite revêtait un caractère particulier, aucun Premier ministre français ne s’étant rendu dans la cité-Etat depuis 1990. L’objectif de ce déplacement s’inscrivait dans le cadre des priorités fixées par le président de la République lors de la conférence des ambassadeurs, et visait à renforcer notre coopération économique avec cette région dynamique de l’Asie. Le Premier ministre était ainsi accompagné d’une délégation de chefs d’entreprise.

 

Le 18 octobre, nous avons recontré le président de la République de Singapour, Monsieur Tony Tan Keng Yam, ainsi que le Premier ministre, Monsieur Lee Hsien Loong.

 

 

 Singapour joue un rôle stabilisateur dans la région. La visite du Premier ministre a permis la signature d’une déclaration commune sur le partenariat stratégique franco-singapourien.


 

 
Rencontre avec nos compatriotes de Singapour (Photo M. Villard)

 

Notre présence à Singapour s’est renforcée au cours des 5 dernières années, avec le doublement de la communauté française, dorénavant forte de 10 000 ressortissants. Le Premier ministre, Mme Bricq et moi-même avons eu le plaisir de rencontrer nos compatriotes jeudi 18 octobre, et j’ai visité le lycée français de Singapour le vendredi 19 octobre.

 

Retrouvez le discours du Premier ministre devant la communauté française de Singapour ici.

 

Nous avons également visité le projet de National Art Gallery, confié à l’architecte français Jean-François Milou.

 

 

 

Singapour est le troisième partenaire commercial de la France en Asie, et 480 filiales d’entreprises françaises y sont implantées. Retrouvez le discours de Jean-Marc Ayrault à la Lee Kwan Yew School of Public Policy de Singapour ici.

 

 

 

Les Philippines

 

 

La visite du Premier ministre aux Philippines était la première d’un chef de gouvernement français depuis l’indépendance de l’archipel en 1946.

 

A l’occasion de ce déplacement, le Premier ministre a partagé ses convictions sur l’Europe et a salué le geste des Philippines de « contribuer via le FMI aux facilités financières accordées à l’Europe ».

 

 
Nous avons rencontré le président de la République des Philippines, Monsieur Benigno Aquino. Retrouvez la déclaration du Premier ministre lors de sa conférence de presse avec le président Aquino
ici, et son discours à l’occasion du dîner offert par le président Aquino. 

 

 

Lors de ma visite, j’ai signé à Manille un accord de prêt d’œuvres d’art pour l’exposition du musée du Quai Branly.

 

Avec le Premier ministre, nous avons participé à un

forum d’affaires franco-philippin. Le Premier ministre a également indiqué que les entreprises françaises étaient disposées à accompagner l’archipel dans sa marche en avant, soulignant qu’elles employaient plus de 30 000 personnes dans le pays. Il a souhaité un approfondissement des relations économiques entre les deux pays et a salué les engagements pris sur le plan commercial, dont la confirmation de l’achat de dix Airbus par Philippines Airlines.

 

Nous rencontré nos compatriotes à Manille le samedi 20 octobre. L’allocution du Premier ministre ici.  

 


 

 

 Enfin, à Cebu, la deuxième ville des Philippines, Jean-Marc Ayrault a inauguré l’Alliance française, un centre qui jouera un rôle essentiel pour renforcer notre présence dans l’archipel. Le discours d’inauguration du Premier ministre ici.

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article