Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Visite en Chine et au Japon (5 – 9 octobre 2012)

Partager cet article

Ce déplacement en Asie a été placé sous le signe des thématiques diplomatique, consulaire et scolaire, avec trois temps forts : les 150 ans des relations entre la France et Hong Kong, la réunion consulaire à Pékin et l’inauguration du nouveau lycée français international de Tokyo.

La communauté française en Chine, forte de 44 000 ressortissants, continue de croître chaque année (+ 10 % en 2011). Ces Français sont jeunes, qualifiés, et engagés dans la vie économique.

J’ai débuté ma visite à Hong-Kong où j’ai rencontré deux membres du gouvernement local, Mme Carrie Lam, secrétaire générale de l’administration et M. Eddie Ng, secrétaire à l’éducation.

Arnaud Barthélémy, consul général de France à Hong Kong, et Carrie Lam, n°2 du gouvernement de la région administrative de Hong Kong

Nous célébrons cette année les 150 ans des relations entre la France et Hong Kong. A cette occasion, j’ai participé au lancement du livre « Hong-Kong : Présences françaises – Du XIXe siècle à nos jours ». (Retrouvez mon discours)

J’ai ensuite rencontré les agents consulaires, les conseillers du commerce extérieur, et les responsables du lycée Victor Segalen, le plus grand établissement scolaire français d’Asie. (Mon discours devant la communauté française de Hong Kong)

Enfin, j’ai visité les installations du futur terminal de croisière réalisé par Bouygues avant de rencontrer des partenaires hongkongais et français du marché de l’art.

A Pékin, j’ai ouvert les travaux de la réunion des consuls généraux français en Chine, rencontré la communauté française et visité le lycée français international de Pékin.

A l’occasion de la réunion consulaire, j’ai procédé au lancement du nouveau dispositif mobile de recueil de données ITINERA, destiné à faciliter la délivrance de passeports aux Français de l’étranger.

 

Inauguration du nouveau lycée français international de Tokyo, en présence notamment de Madame Makiko Tanaka, ministre de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie.

Au Japon le 9 octobre, j’ai eu l’immense plaisir d’inaugurer le nouveau lycée français international de Tokyo en présence notamment de Madame Makiko Tanaka, ministre de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie, et de Monsieur Tatsumi Ando, vice-gouverneur de Tokyo, des chefs d’entreprise français et japonais ayant rendu possible ce projet, et de l’ambassadeur de France au Japon, Monsieur Christian Masset. Retrouvez mon discours ici.

Ce lycée est un projet important auquel ont contribué les représentants des entreprises françaises et japonaises ainsi. L’établissement accueillera à terme 1200 élèves. Il constitue une référence dans l’offre scolaire internationale et un outil sans précédent du rayonnement de la France au Japon.

La communauté française est également forte au Japon, avec 7 500 de nos compatriotes expatriés dans ce pays.


Partager cet article