Je me suis rendue aux Invalides pour les cérémonies de commémoration du 94ème anniversaire de l’armistice, puis à l’Arc de Triomphe ou le président de la République a rendu un hommage aux morts de la Grande guerre et à tous les morts pour la France.
Photo Présidence de la République / Pascal Segrette.
Entouré de deux enfants de soldats tués au combat, le chef de l’Etat a rendu hommage aux treize soldats français morts depuis le 11 novembre 2011 en Afghanistan. Le président de la République a également déposé une gerbe pour honorer la mémoire de Georges Clémenceau.
En 2014, la France commémorera le centenaire du début du premier conflit mondial, le moment du basculement définitif de la Grande guerre de la mémoire à l’Histoire. Afin de piloter ce programme commémoratif, une « Mission du centenaire de la première guerre mondiale – 1914-2014 » a été mise en place par le gouvernement sous l’autorité morale du général Irastorza .
Elle aura pour vocation la conception, la préparation et l’organisation du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. La communauté française établie hors de France y sera associée pour rappeler le souvenir de ceux qui, sur tous les continents, s’y sont engagés. Honorer leur mémoire est un devoir patriotique, pédagogique et une façon de resserrer les liens de fraternité entre les peuples qui connaissent le prix de la paix.