Les 250 000 Français vivants aux Etats-Unis ont vibré à l’unisson de nos amis américains à l’occasion de l’élection présidentielle.
Le président de la République, François Hollande, a adressé une lettre de félicitation à son homologue dans laquelle il souligne que la ré-élection de Barack Obama est "un choix clair en faveur d’une Amérique ouverte, solidaire, pleinement engagée sur la scène internationale."
Lors de ma rencontre avec l’ambassadeur des Etats-Unis à Paris, M. Charles Rifkin, puis à l’antenne de CNN, j’ai rappelé que les destins de nos deux pays étaient intimement liés, par l’histoire, par l’amitié mais également par la densité de la relation économique transatlantique, la plus importante du monde.
La lutte contre le chômage, pour la croissance et le redressement du pays passe par la bonne santé des deux partenaires commerciaux que sont la zone euro et les Etats-Unis, premiers clients, premiers vendeurs et premiers investisseurs réciproques.
Enfin, nos deux pays sont porteurs de valeurs similaires, de paix, de démocratie et de progrès. Sachons les revendiquer et les promouvoir dans le cadre de notre relation bilatérale historique.