Déplacement en Côte d’Ivoire (9-11 décembre 2012)

Partager cet article

 

 

Après mon entretien le 4 décembre avec le Président Ouattara, je me suis rendue en Côte d’Ivoire du 9 au 11 décembre, pour une visite consacrée à la thématique de la sécurité, du développement économique et de la place de nos communautés dans le pays.

 

Dans un pays qui se reconstruit et où les investisseurs français jouent un rôle crucial, la communauté française a de nombreux atouts à faire valoir dans le renouveau de ce pays. J’ai souhaité assurer nos compatriotes de ma mobilisation pour les accompagner dans leurs projets en Côte d’Ivoire.

 

J’ai relayé ce message lors de mes entretiens politiques à Abidjan, où j’ai été reçue par le président Alassane Ouattara et par le Premier ministre. J’ai assuré le président Ouattara de la volonté de la  France de continuer à accompagner activement la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire à encourager la mise en place de toutes les mesures susceptibles de créer les conditions de développement, de stabilité et la croissance économique.

 

 Accueil par le président Ouattara (DR)

 

 Entretien avec le président Ouattara (DR)

 

Au cours d’un entretien avec M. Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, nous avons abordé le renforcement de la coopération entre nos deux pays, ainsi que la volonté du gouvernement ivoirien de restaurer la sécurité. La vidéo de ma déclaration ici.

 

Entretien avec Monsieur Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité (DR)

 

J’ai participé à un séminaire destiné à évaluer l’état d’avancement de l’accord de partenariat économique (APE), en présence du Premier ministre M. Daniel Kablan Duncan. La France, premier investisseur en Côte d’Ivoire, est attachée à la poursuite des conditions de la croissance économique du pays et à la confiance entre nos deux pays.

 

 

14 000 compatriotes sont installés en Côte d’Ivoire, l’une des plus importantes communautés étrangères dans le pays. Les Français jouent un rôle important dans l’économie de la Côte d’Ivoire. 160 entreprises françaises emploient près de 40 000 personnes. Notre pays est premier investisseur, 2ème fournisseur et 5ème client de la Côte d’Ivoire. Ces chiffres montrent la confiance que nous avons dans l’avenir de ce pays.

 

J’ai tenu à assurer nos compatriotes de mon extrême vigilance quant aux conditions sécuritaires, matérielles et humaines de leur vie quotidienne. J’ai eu le plaisir de les rencontrer notamment à la résidence. Mon discours ici.

 

J’ai visité le lycée Blaise Pascal et l’Ecole Jacques Prévert, où j’ai pu rencontrer les enseignants et les représentants des parents d’élèves. En Côte d’Ivoire, ce sont 8 établissement qui scolarisent un total de 7000 élèves.

 

Arrivée à Camp Port-Bouët où est basée la Force Licorne

 

La Force Licorne joue un rôle central dans le dispositif onusien d’accompagnement du pays dans la consolidation de la démocratie. J’ai rendu visite aux soldats de la Force Licorne basés au camp de Port Bouët, en compagnie du Colonel François-Xavier Mabin. J’ai tenu à saluer nos quelque 450 compatriotes engagés avec passion et abnégation pour la paix aux côtés des Africains.

 

 

 

 


Partager cet article