Situation en République centrafricaine

Partager cet article

 

 

La France suit avec attention la situation actuelle en République centrafricaine. Je me suis entretenue ce jour avec notre ambassadeur à Bangui, M. Serge Mucetti, afin de faire le point sur la situation. Si un calme relatif est revenu dans la capitale, la situation sécuritaire demeure incertaine.

  

Le 26 décembre, le président de la République a demandé au ministre de la Défense de prendre toutes les dispositions pour assurer la sécurité de l’enceinte diplomatique et la protection de nos ressortissants en lien avec les autorités centrafricaines. Des éléments du dispositif français Boali, déployé en République centrafricaine (RCA), ont été affectés temporairement à la protection de nos ressortissants et de nos locaux diplomatiques à Bangui. Ces mesures ont été mises en œuvre dans les délais les plus courts et seront adaptées autant que nécessaire.

 

Le Centre de crise  à Paris et notre  ambassade  à Bangui suivent en permanence l’évolution de la situation sur place. J’invite tous nos compatriotes à suivre les consignes transmises en temps réel par sms, courriels et le système Ariane. Notre dispositif diplomatique est entièrement mobilisé.

 

Je remercie nos agents sur place et les chefs d’ilots qui, dans ces circonstances difficiles, continuent d’assurer parfaitement leurs missions et souhaite témoigner mon total soutien à tous nos compatriotes. 

 

J’ai demandé au centre de crise de me rendre compte régulièrement de l’évolution de la situation de nos compatriotes qui vivent des moments difficiles.

 

Je forme le vœu que l’année 2013 soit porteuse d’espoir et de paix.

 

 

 

 

 

 


Partager cet article