Visite d’Etat du président de la République en Algérie (19-20 décembre 2012)

Partager cet article

 

 

 

 

 

J’ai accompagné le président de la République lors de sa visite d’Etat en Algérie. Le président a pris la parole devant la communauté française, avant de participer au dîner d’Etat offert par le président Bouteflika.

 

 

 

 

Cette visite d’Etat du président de la République était placée sous le signe de l’avenir, de nos populations et en particulier de la jeunesse.

 

Ce voyage était nécessaire, a précisé le Chef de l’Etat. "Il vient comme un aboutissement mais aussi comme le temps d’un nouvel âge que je veux engager entre la France et l’Algérie 50 ans après »

 

 

Le président de la République a exprimé sa volonté de définir avec l’Algérie un partenariat stratégique d’égal à égal. La France et l’Algérie ont signé une déclaration d’amitié à laquelle sera ajoutée un document-cadre de coopération.


Déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération.

 

Allocution du président de la République devant le Parlement algérien.

 

Lors de la première journée de la visite, je me suis entretenue avec plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre de la culture, Madame Khalida Toumi, ainsi que mon homologue, Monsieur Belkacem Sahli, secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger.

 

J’ai rencontré les élus des Français de l’étranger ainsi que plusieurs responsables d’associations françaises23 000 compatriotes vivent en Algérie.

 

J’ai également visité le lycée international Alexandre Dumas, à Alger. L’établissement, qui accueille près de mille élèves (collège et lycée)  fête ses dix ans cette année.

 

A l’issue de la visite, les ministères des affaires étrangères français et algérien ont souligné que nos deux pays, s’appuyant sur la nouvelle impulsion donnée par la Déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération entre l’Algérie et la France conviennent de progresser ensemble sur plusieurs volets, dont la dimension humaine.


Dimension humaine


– Les conditions pratiques de la mobilité des Algériens en France et des Français en Algérie seront améliorées par un dialogue soutenu et régulier, dont les conclusions seront consignées dans un document commun.


– Les efforts entrepris de part et d’autre pour faciliter l’entraide judiciaire pénale seront poursuivis.


– Les deux parties partagent une même volonté de parvenir, dans le cadre formel d’un groupe de travail mis en place à cette fin, à une résolution des cas d’enfants déplacés issus de couples mixtes.


– Les difficultés auxquelles font face certains ressortissants français, propriétaires légaux de biens immobiliers en Algérie, dans l’exercice de leur droit de propriété, seront pris en charge par un groupe de travail, qui aura pour mission de  trouver des solutions appropriées, dans le respect de la législation en vigueur.


– Les deux parties conviennent de déployer les efforts nécessaires et de mettre en place toutes les facilités requises afin de conforter le bon fonctionnement des services diplomatiques et consulaires algériens en France et français en Algérie.


– Les deux parties conviennent des efforts à déployer pour faciliter la présentation par les victimes des essais nucléaires français au Sahara ou leurs ayant-droits des dossiers en vue de leur indemnisation éventuelle. Les deux parties conviennent de mettre en place un mécanisme de discussion à ce sujet.


– Les deux parties font part de leur disponibilité à faciliter la recherche et l’échange d’informations pouvant permettre la localisation des sépultures de disparus algériens et français de la guerre d’indépendance.


– Les deux parties  poursuivront les discussions engagées en vue d’apurer définitivement les dettes dûment justifiées auprès des établissements hospitaliers français et de réunir la commission mixte de sécurité sociale.


– S’agissant des retraités algériens, un groupe de travail sera mis en place pour rechercher les solutions appropriées.

 

Relations culturelles et éducatives


– Dans le domaine culturel et éducatif, les deux parties affirment leur volonté de poursuivre et intensifier la coopération bilatérale, selon les axes prioritaires définis dans le nouveau Document-Cadre de Partenariat, signé le 19 décembre à Alger et dont l’appui à la formation de la jeunesse constitue une ligne directrice.


– A ce titre, il est prévu notamment que la France accompagnera les efforts de l’Algérie en vue d’ouvrir et de développer un réseau d’une vingtaine d’Instituts d’Enseignement Supérieur Technologique (IEST) à travers le territoire national.


– Les deux parties se fixent l’objectif  de définir un statut conventionnel pour le Centre culturel algérien et pour l’Ecole algérienne à Paris. Deux nouvelles écoles françaises à Oran et Annaba seront ouvertes.

 

 


Partager cet article