Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Déplacement aux Etats-Unis (21-25 mars 2013)

Partager cet article


 

Je me suis rendue à New York et à Washington pour une visite axée sur les thématiques consulaire et de l’enseignement français.

 

 

L’enseignement français est très présent aux Etats-Unis à travers les établissements français, mais également un réseau dynamique d’écoles américaines accueillant des programmes bilingues franco-américains. Publiques ou privées, ces écoles à programme bilingue sont génératrices d’influence et de rayonnement culturel pour la France et la Francophonie. 129 écoles, dans 27 Etats américains et 80 villes offrent une instruction à la fois en français et en anglais. Ce réseau comprend environ 15 000 élèves et 600 enseignants. 

 

 

 

 

Ainsi à A New York, je me suis rendue au lycée français ainsi que dans une école publique du quartier de Brooklyn accueillant depuis 2005 un programme bilingue franco-américain.

 

 

 

Visite du lycée français de New York en compagnie du proviseur, 

M. Sean Lynch.

 

 

 

Rencontre avec les lycéens français et francophones de New York

 

 

J’ai reçu la communauté française, les associations et les élus. J’ai tenu une réunion de travail avec les acteurs économiques. La France attache par ailleurs une grande importance à la présence de nos concitoyens dans les enceintes multilatérale, et j’ai rencontré les Français travaillant dans les différentes agences du système des Nations unies.

 

 

Mon déplacement à Washington le 25 mars m’a permis de participer à la réunion consulaire annuelle, qui réunit autour de l’ambassadeur de France les 10 consuls généraux en poste aux Etats-Unis. Plus de 125 000 concitoyens sont inscrits aux Etats-Unis sur le registre mondial des Français établis hors de France, et la modernisation du service public consulaire constitue une de mes priorités. 

 

 

 En compagnie de Françcois Delattre, ambassadeur de France à Washington, et des 10 consuls généraux de France aux Etats-Unis

 

J’ai reçu la communauté française à l’ambassade, et j’ai rencontré les personnels enseignants et les représentants des parents d’élèves lors de ma visite du lycée Rochambeau. 

 

 


Partager cet article