Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Cérémonies de commémoration du 8 mai 1945 : regards croisés franco-polonais

Partager cet article

 

Le président de la République et le président polonais, M. Bronislaw Komorowski, lors des cérémonies de commmoration du 8 Mai.

 

La commémoration de la victoire alliée en Europe le 8 mai 1945 a été l’occasion de mettre l’accent cette année sur l’amitié historique franco-polonaise. Le président de la République a ainsi invité le président Bronislav Komorowski en visite d’Etat en France, et a présidé avec son homologue les cérémonies du 8 Mai à l’Arc de Triomphe.

 
J’ai pour ma part reçu la Première dame de Pologne et sa délégation lors d’un déjeuner officiel au Musée du Quai Branly. Nous avons échangé sur la place et le rôle important des diasporas française et polonaise. 7000 compatriotes résident en Pologne. 


 
Historiquement, la communauté polonaise à l’étranger, forte de 10 millions de personnes, a toujours tenu une place importante dans la vie de la Nation. La Pologne célèbre ainsi chaque année une Journée des Polonais de l’étranger. Un grand nombre de leur concitoyens établis hors de Pologne se rendent alors à Varsovie, afin de célébrer leur appartenance à une Nation qui a vu les conflits au XXè siècle disperser une partie importante de sa population. 

 
De nos jour, la communauté polonaise en France représente 1 million de personnes, et la Pologne dispose de 5 consulats généraux en France.

 
Ce 8 mai 2013 a ainsi offert un regard croisé entre la France et la Pologne, deux pays rapprochés par l’Histoire et dont les communautés nationales dans les deux pays sont très intégrées.
 
 

 

 


Partager cet article