A l’occasion du lancement de la Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes, j’ai pris la parole le 30 mai à la Maison de l’Amérique latine et des Caraïbes en présence de nombreuses personnalités et de représentants du corps diplomatique.
Cette journée, dont l’initiative revient au Sénat, permet de manifester la force des relations humaines, culturelles et économiques qui lient la France à cette région du monde.
Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a fait de l’Amérique latine un objectif majeur de notre politique étrangère et s’est rendu au Pérou, au Panama et en Colombie en février dernier.
La France entretien une relation historique, de confiance et d’amitié avec l’Amérique latine et les Caraïbes. Mes récents déplacements au Guatemala, au Salvador et au Costa Rica ont notamment permis de réaffirmer au plus haut niveau l’importance de développer nos relations avec l’Amérique centrale. J’ai également appelé au renforcement de notre présence économique dans les Etats de l’Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique, Pérou) le 29 mai 2013 devant cette instance où la France dispose du statut d’observateur.