Je me suis rendue à l’IUT de l’université de Lille 2 à Roubaix, à l’invitation de l’université et du président de l’association Les Chemins de la réussite, M. Abdelkader Haroune.
Cette association rassemble des personnalités de tous domaines afin de valoriser des parcours étudiants exemplaires et méritants selon des critères républicains. J’ai souhaité m’associer à leur travail en parrainant deux étudiantes lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale en 2012.
Dans le cadre de l’opération « Le mérite a un avenir », j’ai rencontré mes deux "filleules", étudiantes à l’université de Lille 2. Je m’étais engagée en novembre dernier à leur rendre visite à l’IUT de Roubaix, où Coralie et Naoumione sont étudiantes en DUT carrières juridiques.
J’ai également eu un échange avec les universitaires et les étudiants de l’IUT sur les thèmes de la mobilité à l’international et de la diplomatie économique. J’ai rappelé aux deux cents étudiants réunis dans l’amphithéâtre la priorité du président de la République et du gouvernement de Jean-Marc Ayrault vers la jeunesse et l’éducation. Je leur ai également présenté les enjeux de la mobilité internationale car je suis convaincue de l’intérêt pour ces jeunes d’une expérience à l’étranger dans leur cursus universitaire ou leur parcours professionnel.
Un grand merci à toute l’équipe de l’IUT et aux étudiants pour la chaleur de leur accueil. Je remercie tout particulièrement Dominique Baert, député du Nord, pour sa présence et son amical soutien à mon action en direction des étudiants de l’emploi des jeunes.