Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

De jeunes Français de l’étranger siègent pour la première fois au Parlement des enfants (8 juin 2013)

Partager cet article

 

 

Rarement l’hémicycle n’ aura été aussi rempli, calme et attentif que le samedi 8 juin à l’occasion de la 18ème session du Parlement des enfants

 

Ces élèves de CM2 ont su faire la démonstration de leur force de conviction et de leur passion pour le débat démocratique. Ils n’ont rien à envier à leurs ainés qu’ils remplaçaient le temps d’une séance !

 

 

Pour la première fois, onze enfants issus du réseau de nos écoles à l’étranger participaient à l’évènement .  La proposition de loi de l’école Paul Verlaine de La Marsa en Tunisie  a été retenue parmi les quatre propositions de loi soumises au vote. Portant sur l’égalité des filles et des garçons,  elle prend encore davantage de sens dans le contexte politique actuel et  a été brillamment présentée à la tribune par Diane Kruger qui représentait sa classe.

 

 

 

Cette proposition a été largement plébiscitée par les députés juniors puisqu’elle est arrivée en deuxième position . Le député de la circonscription, mon ami Pouria Amirshahi, peut être fier de ses jeunes représentants. L’énergie retenue pendant la journée de travail s’est libérée au moment de l’annonce de la proposition de loi  gagnante : rarement l’hémicycle n’aura connu une telle unanimité à l’issue d’un scrutin !

Revoir la vidéo

 

 

 

A l’issue de la séance,  j’ai offert aux enfants des circonscriptions des Français de l’étranger un goûter au Quai d’Orsay auquel se sont joints les députés Axelle Lemaire, Pouria Amirshahi, Philip Cordery, Pierre-Yves Le  Borgn’ et Thierry Mariani ainsi que la directrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, Anne-Marie Descôtes, le directeur de la Mission laïque française, Jean-Christophe Deberre et le directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, François Saint-Paul.

 

 

 

 

 

 


Partager cet article