Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Déplacement à Genève (18 juin 2013)

Partager cet article


 
Je me suis rendue à Genève le 18 juin pour participer au Forum mondial pour la migration et le développement organisé par l’Office international des migrations. Mon allocution est disponible ici.
 
J’ai eu des entretiens avec M. William Lacy Swing, Directeur général de l’OIM, avec Madame Flavia Pansieri, Haut commissaire adjointe aux Droits de l’Homme ainsi qu‘avec des ministres et des ambassadeurs participant au forum de l’OIM.
 
J’ai également eu le plaisir de rencontrera les responsables de l’Association des fonctionnaires internationaux français, les fonctionnaires français en poste dans les organisations internationales ainsi que les jeunes experts associés de l’Organisation des Nations unies.
 
 
 
 
 
Rencontre avec des Français du programme "Jeunes experts associés de l’Organisation des Nations unies
 
 

En déplacement à Genève, j’ai tenu à rencontrer les jeunes Français participant au programme « Jeunes experts associés » (JEA) de l’Organisation des Nations unies. Ce dispositif permet à de jeunes diplômés de moins de 33 ans, de niveau master et déjà expérimentés d’être recrutés pour une période de deux à trois ans dans le système des Nations unies.

 

 

Divers profils sont ainsi susceptibles d’être mobilisés pour des fonctions d’analystes politiques, d’économistes ou d’experts en développement. La présence de jeunes Français au sein des organisations internationales constitue un véritable enjeu de diplomatie d’influence pour notre pays. La France prend ainsi en charge un effectif de 47 JEA, dont la présence et le niveau de compétence est très recherché au sein des structures qui les accueillent.

 

 

 

A Genève, j’ai ainsi pu m’entretenir avec plusieurs jeunes Français en poste notamment au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, au Programme des Nations unies pour le développement et à l’Organisation mondiale de la santé.

 


Partager cet article