Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Déplacement en Tunisie avec le président de la République (4-5 juillet 2013)

Partager cet article


J’ai accompagné le président de la République qui effectuait une visite d’Etat en Tunisie à l’invitation des autorités tunisiennes, du 4 au 5 juillet 2013.

 

Il s’agissait de mon deuxième déplacement en Tunisie cette année, après ma visite le 14 janvier dernier, jour anniversaire de la commémoration de la révolution.

 

J’ai été reçue par mon homologue, M. Houcine Jaziri, secrétaire d’Etat chargé de l’immigration, que j’ai eu l’occasion d’accueillir à Paris le 17 juin dernier dans le cadre de la conférence sur les diasporas. 

 

En compagnie de mon homologue, M. Houcine Jaziri, secrétaire d’Etat chargé de l’immigration

 

J’ai rencontré également Madame Leïla Bahria, secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires étrangères. Ces deux entretiens ont été l’occasion de conforter une relation particulièrement fructueuse. La coopération entre nos deux pays dans les domaines politiques, économiques, sociaux, consolide jour après jour une relation qui nous est chère.

 

Avec le président de la République et sa délégation, nous avons rencontré des jeunes du milieu associatif tunisien. Cela a été l’occasion de marquer le soutien de la France à la société civile tunisienne, concrétisé notamment par la création de la Maison des associations à Tunis que j’ai eu le plaisir d’inaugurer lors de ma dernière visite.

 

Nous avons reçu la communauté française à la résidence de France. 22 000 compatriotes résident en Tunisie, et notre communauté nationale est le symbole d’une relation bilatérale marquée par l’amitié indéfectible de la France au peuple tunisien.

 

Rencontre avec les associations françaises à Tunis

 

 

 

Discours du président de la République le 5 juillet 2013 devant l’Assemblée nationale constituante de la République tunisienne

 

Allocution du président de la République

 

 


Partager cet article