Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Rencontre avec la Mission Centenaire de la Première Guerre mondiale et 70ème anniversaire des Libérations

Partager cet article


2014 sera l’année du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

 

Un GIP Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et 70ème anniversaire des Libérations a été mis sur pied afin de commémorer cet événement.

 

Sa mission sera de préparer les événements selon les thèmes retenus par le président du conseil scientifique, le professeur Antoine Prost : souffrances et traumatisme, nouvel ordre mondial et construction européenne, bouleversement de la société française, vigueur des institutions démocratiques, rôle des peuples colonisés et des outremers. L’importance de la transmission aux nouvelles générations figure également parmi les thèmes centraux.

 

Je souhaite pour ma part mettre en oeuvre trois types d’actions dans le cadre des commémorations à venir :

 

 – une action pédagogique auprès des lycéens français de l’étranger en liaison avec le GIP, l’AEFE et le Centre national de documentation pédagogique ;

 

– une action patrimoniale et mémorielle visant à exploiter les archives disponibles sur la mémoire des Français de l’étranger ayant répondu à l’appel de la mère patrie. La valorisation de ces archives de personnes connues ou inconnues, de femmes ou de minorités s’étant illustrés, pourrait faire l’objet de livre mémoire et le cas échéant d’exposition dématérialisée sur internet et itinérante à l’étranger.

 

– enfin une action plus politique : à l’occasion de déplacements conjoints à l’étranger que j’envisage de réaliser avec Kader Arif. Un module « mémoire » pourrait être intégré à chaque déplacement. Nous aurons d’ailleurs d’ici la fin du mois l’occasion d’accompagner ensemble le Premier Ministre en Corée du Sud.

 

 

 Mon discours ici.

 

 


Partager cet article