La France dans 10 ans (20 août 2013)

Partager cet article

 

 

Le Président de la République a réuni le Gouvernement lundi à l’Elysée pour un séminaire de réflexion sur "la France dans 10 ans".

 

L’objectif est de préparer la France dès aujourd’hui à relever les défis qui seront les siens dans 10 ans en exploitant au mieux ses nombreux atouts : démographie, formation, équipement, position géographique, art de vivre…

 

Ces temps d’échanges entre ministres sont indispensables pour resituer l’action quotidienne du Gouvernement dans le temps long. Dix ans, c’est le temps nécessaire pour que des transformations profondes donnent leurs fruits. Il s’agit de tracer un cap, et de dire à nos compatriotes vers où nous voulons aller avec eux et entraîner le pays.

 

Le Président et le Gouvernement veulent tracer une perspective d’avenir positive pour la jeunesse. Cela n’empêche pas le Gouvernement d’agir depuis quinze mois sur les priorités les plus urgentes pour sortir le pays de la décennie noire qu’il vient de traverser.

 

Les échanges du séminaire ont été nourris par la réflexion produite par chaque ministre ; les contributions de mes collègues et de moi-même ont constitué une base de travail très utile par leur richesse analytique.

 

Ils reposeront aussi sur le diagnostic des défis à relever, établi par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) et les propositions de la commission Innovation 2030 présidée par Anne Lauvergeon. A l’issue du séminaire, le Premier ministre a confié au Commissariat Général à la Stratégie la rédaction d’un projet pour la France pour les dix ans qui viennent qui portera sur cinq axes majeurs : 

 

o l’avenir de notre modèle de production ;

o la réforme de notre modèle ;

o les mutations de la société française ;

o le projet européen.

 

Ce séminaire est la première étape d’une démarche qui aboutira à la fin de l’année. A l’heure où les premiers signes du redressement économique apparaissent, nous avons voulu montrer que sommes dans l’action du quotidien pour faire reculer les difficultés économiques et sociales du pays, mais qu’en même temps nous portons une ambition pour l’avenir de la France.

 

 


Partager cet article