PREPARONS ENSEMBLE L’AVENIR DE L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L’ETRANGER

Partager cet article

 

J’ai présenté ce matin au Conseil des ministres un dispositif ambitieux pour répondre à l’augmentation de la demande d’enseignement français dans le monde. Cette initiative s’inscrit dans les priorités du gouvernement, tourné vers la jeunesse et son éducation. Elle est le fruit d’une consultation qui associait pour la première fois l’ensemble des acteurs de la communauté éducative à l’étranger,  les représentants de la société civile et du monde économique. Une concertation interministérielle annuelle sur l’enseignement français à l’étranger sera instituée autour du Ministre des Affaires étrangères et en étroite association avec le Ministre de l’Education nationale, pour permettre d’adapter régulièrement notre stratégie aux nouveaux enjeux mondiaux.

 

Le Gouvernement souhaite ainsi mettre en place un dispositif permettant  de mieux adapter l’offre éducative aux priorités stratégiques de notre diplomatie d’influence et répondre à l’augmentation de la demande d’enseignement français dans le monde.

 

Pour préparer l’avenir des jeunes, l’accent doit être mis sur les pays jugés prioritaires et vers les zones de croissance des communautés françaises expatriées.  Des offres supplémentaires seront encouragées pour répondre à une nouvelle demande des  familles françaises ou étrangères qui souhaitent scolariser leurs enfants dans les systèmes d’enseignement locaux, tout en leur proposant un enseignement en français.  Le gouvernement considère que notre réseau d’enseignement français à l’étranger constitue un outil précieux au service de la diplomatie économique de la France et de ses communautés expatriées. Il soutient l’implantation des entreprises françaises à l’étranger en assurant une continuité dans la  scolarisation des enfants.

 

Le nombre des Français vivant à l’étranger a augmenté de manière significative (+ 40%) ces dix dernières années pour atteindre à ce jour près de 2.5 millions.  L’enseignement français à l’étranger qui repose sur 487 établissements qui scolarisent 300 000  élèves, dont 115 000 Français, dans 130 pays est un instrument essentiel de la diplomatie française.

 

 

 


Partager cet article