Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Inauguration du nouveau lycée d’Amman

Partager cet article

J’ai eu l’honneur d’inaugurer jeudi le lycée d’Amman (Jordanie), splendeur d’architecture, de lumière et de modernité. Ce chef d’oeuvre d’ingéniosité taillé dans la traditionnelle pierre d’Ajloun est en complète harmonie avec son environnement.

Posé sur une colline qui garde l’entrée d’Amman, le lycée se penche sur l’une des plus anciennes routes sacrées d’orient. Le ministre jordanien de l’Education Mohammad Thneibat a dévoilé avec moi la plaque inaugurale. Et lors d’une conférence de presse conjointe, il a convenu que le lycée d’Amman était beaucoup plus qu’un établissement scolaire. C’est un symbole durable de l’amitié qui unit nos deux pays.

J’ai rendu hommage à la dévotion des enseignants emmenés par la proviseure Sylvette Bouché, des personnels techniques et administratifs qui accueillent aujourd’hui 517 élèves. Ce nouveau lycée leur appartient. Comme projet éducatif, il ajoute à l’excellence de notre réseau d’enseignement mondial, dont la réputation au Moyen Orient ne cesse de grandir, les demandes croissantes d’inscription en sont la preuve.

L’enseignement français à l’étranger est le fer de lance de notre diplomatie d’influence. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et moi le soulignons aussi souvent que nous en avons l’occasion. 

Le moment d’émotion de l’inauguration: les élèves des écoles françaises d’Amman chantent la Marseillaise devant les officiels, les élus français et jordaniens, la presse française et internationale, et les personnels du lycée.

 Retrouvez l’article du Figaro sur l’enseignement français à l’étranger ici:

Retrouvez mon discours ici:


Partager cet article