Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

PARTENARIAT RESSERE AVEC LES ENTREPRISES

Partager cet article

J’ai proposé mardi soir à M. Pierre Gattaz, président du MEDEF un partenariat resserré pour aider les Français à réussir leur expatriation et pour aider au retour de ceux qui le souhaitent.

En effet, il nous faut réunir toutes les conditions d’un partenariat dynamique entre les entreprises et la diplomatie française. Je souhaite aussi créer un centre de ressources pour la mobilité internationale, basé sur l’expérience de la Maison des Français de l’étranger.

 

J’ai reçu le président du patronat français après avoir participé au séminaire annuel du centre inter-entreprises de l’expatriation (CINDEX). Ce séminaire s’inscrit dans la réflexion que j’ai lancé sur la mobilité internationale de nos compatriotes.

Ainsi, j’ai introduit les travaux du CINDEX sur la thématique « Gouvernance de la Gestion des risques / Situation de crise et mobilité internationale », au Campus de BNP Paribas, à Louveciennes (Yvelines). Le CINDEX est une association créée en 1979 à l’initiative de 9 grands groupes français : Air France, Banque Paribas, Charbonnages de France, Elf Aquitaine, Institut Français du Pétrole, Renault, Schneider Electric, Société Générale et Total.  En 2012, leurs effectifs en mobilité internationale représentaient 159.138 collaborateurs, répartis dans 169 pays.

Il est important de réussir les réformes structurelles que nous avons engagées avec les besoins exprimés par les entreprises. Je pense notamment aux mesures mises en œuvre pour améliorer la sécurité des Français à l’étranger, à la simplification des tâches administratives, à la mise en place de nouveaux conseils consulaires et à la réforme de l’enseignement français à l’étranger.

 


Partager cet article