Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Camp de réfugiés syriens de Zaatari

Partager cet article

Voici les dessins d’enfants du camp de réfugiés syriens de Zaatari (Jordanie), à la frontière syrienne. J’ai été très émue par ma visite vendredi. Près de 120 000 personnes y vivent désormais dans des conditions qui devaient être transitoires. Mais le camp de Zaatari devient rapidement la 4e ville de Jordanie, avec tous les enjeux d’une cité de cette taille, dans un pays dont 10% de la population est désormais composée de réfugiés syriens.

J’ai été particulièrement impressionnée par le dévouement des personnels de l’hôpital militaire français déployé depuis août 2012 dans le cadre de l’opération Tamour. J’ai témoigné auprès d’eux toute l’admiration de la France pour le travail difficile mais vital accompli auprès des réfugiés.

J’ai salué aussi le travail des organisations humanitaires françaises et internationales, en remettant une enveloppe symbolique à l’UNICEF pour aider à la scolarisation des enfants du camp et acheter des fournitures scolaires.

Le ministère des Affaires étrangères a aussi apporté un soutien financier à la structure d’accueil Oasis, pour l’équipement des ateliers mis en oeuvre par ONU-Femmes. Depuis le début de la crise humanitaire, en 2012, la France a consacré près de 10 M d’euros d’aide aux réfugiés syriens en Jordanie.


Partager cet article