Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Dernier jour en Floride

Partager cet article



Visite de l’équipementier aéronautique Barfield

Mon dernier jour en Floride a été le point d’orgue d’un déplacement riche d’enseignements. J’ai été chaleureusement accueillie par le Miami-Florida European Union Center of Excellence de la Florida International University où je donnais une conférence sur le partenariat économique franco-américain. J’ai ainsi retrouvé les bancs de l’université. Mon propos reposait avant tout sur un message d’amitié. J’ai ensuite eu un échange très direct avec les étudiants sur les opportunités de partenariat entre la Floride et la France. De nombreuses questions pertinentes et parfois complexes m’ont été posées. Plusieurs d’entre elles concernaient la relation franco-cubaine, me rappelant la proximité de l’île.
J’ai ensuite visité l’entreprise BARFIELD, équipementier aéronautique initialement rachetée dans les années 1980 par EADS, puis cédé à TAT et aujourd’hui intégralement dirigé par une équipe française. Cette visite confirme notre expertise en matière aéronautique. Elle est surtout la preuve d’une cooppération entre industriels français du secteur, profitable à tous. J’ai été frappée par l’esprit d’entrerprise régnant chez BARFIELD. La société a ainsi commencé à intégrer des stagiaires français en 1997. Il s’agit aujourd’hui d’une constante. "Ils rentrent dans l’équipe et nous les considérons immédiatement comme des ingénieurs à part entière". Une place laissée aux jeunes qui mérite d’être saluée.
Cette séquence économique a pris fin dans le cadre des French Weeks Miami, avec un déjeuner organisé par la chambre de commerce franco-américaine de Miami. Je tiens à saluer l’engagement de sa présidente, Séverine Gianese, particulièrement dynamique. J’ai pu échanger tant avec des investisseurs français et américains. Ces rencontres m’ont permis de découvrir un tissu économique dense, jeune et innovant, à l’image de la ville de Miami. J’ai eu l’impression d’assister à la renaissance de cette ville qui n’a pas été épargnée par la crise de 2008. Miami est un carrefour de diversité et d’opportunités pour les Français qui y sont installés et prennent part à ce renouvellement.

Retrouvez mon discours à l’université ici (en Anglais)

Retrouvez l’ensemble de la couverture médiatique de mon déplacement à Miami ici

 


Partager cet article