Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Félicitations à la nouvelle présidente du Chili Michelle Bachelet

Partager cet article

Je félicite la socialiste Michelle Bachelet, élue présidente du Chili dans un véritable plébiscite. Descendante d’une famille française établie en Amérique du Sud, la présidente Bachelet est élue avec plus de 62% des suffrages, 20 points devant sa rivale de droite Evelyn Mattei.

Entre 2006 et 2010, Michelle Bachelet avait été la première femme présidente d’un Etat d’Amérique. Son retour au pouvoir a été célébré par une fête explosive, à Santiago du Chili, dans un cadre contrasté de chaleur estivale et de décorations de Noël.  La « nouvelle majorité » sera élargie au Parti communiste, qui revient sur le devant de la scène politique pour la première fois depuis la présidence de Salvador Allende et sa fin tragique avec le coup d’Etat d’Augusto Pinochet, en 1973.

Michelle Bachelet fait face à de nombreux défis, notamment la mise en œuvre d’un plan de réforme audacieux présenté pendant la campagne. La candidate socialiste avait promis l’adoption d’une nouvelle constitution pour remplacer celle qui porte la signature de Pinochet et une réforme fiscale avec une augmentation importante de l’impôt sur les sociétés pour financer une refonte du système éducatif.

Michelle Bachelet peut compter sur le soutien de notre gouvernement et de notre pays pour bâtir une société plus démocratique et plus juste.

 


Partager cet article