Le Guangdong: Canton et Taishan

Partager cet article

Au quatrième et dernier jour de notre périple, nous prenons la route de Taishan, au Sud de Canton, où Chinois et Français construisent deux réacteurs EPR de nouvelle génération. Le PDG d’EDF, l’Administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et le directeur général de l’Agence de sécurité nucléaire (ASN) font partie de la délégation.

Le chantier est gigantesque et emblématique des défis énergétiques, environnementaux et sécuritaires que la Chine doit relever. Quinze mille personnes y travaillent. Parmi elles, une centaine de Français, salariés d’EDF, Areva, Alstom et leurs sous-traitants. J’ai pu échanger avec nos compatriotes, en particulier de questions touchant à la scolarité des enfants et des adolescents.

Tous nos interlocuteurs – le Président de GCN (l’équivalent chinois d’EDF) au premier chef – ont insisté sur la singularité et la pérennité du partenariat entre nos pays. Nous avons donc bon espoir que la Chine engage la réalisation de deux nouvelles tranches (les espaces sont déjà prévus)…

De retour à Canton, ministres et parlementaires assistent à l’entretien avec Hu Chunhua, secrétaire du comité du Parti de la province du Guandong, dont sinologues et connaisseur de la Chine soulignent l’influence croissante dans l’appareil d’Etat.

Ensuite, j’ai animé une réunion avec les représentants des associations françaises locales et dialogué avec des jeunes volontaires en entreprise (VIE). Ces derniers m’ont fait part des difficultés qu’ils avaient rencontrées, en France comme en Chine, avant de signer leur contrat. Ils ont soulevé des questions auxquelles nous pourrons avec certains de mes collègues du gouvernement apporter des réponses. Surtout si nous voulons atteindre l’objectif d’augmenter de 25 % le nombre de VIE.

Le discours du Premier ministre lors de la réception organisée en l’honneur de la communauté française de la province du Guangdong en toute fin de journée aura marqué les esprits : Jean-Marc Ayrault a su trouver les mots justes pour dire combien « nous sommes fiers des Français établis à travers le monde ». Un discours qui tranche avec les déclarations de ceux qui voient dans l’expatriation un rejet de la France ! J’ai d’autant plus apprécié les propos du Premier ministre que je n’ai de cesse, depuis ma nomination, de promouvoir la mobilité internationale. Les Français de l’étranger sont une chance et un atout pour la France.

Cette longue journée s’est conclue par un moment bien agréable : un dîner dans un restaurant de poissons très prisé des Cantonnais, en compagnie de compatriotes dont un chocolatier français.

 Retrouvez ici mon interview sur le réseau télévisé chinois CCTV:

http://fr.cntv.cn/program/journal/20131209/103344.shtml

 


Partager cet article