Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Audition devant la Commission des Affaires culturelles et de l’Education

Partager cet article

J’ai présenté hier devant la commission des affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée Nationale mon plan d’actions pour l’enseignement français à l’étranger.

Notre réseau d’établissements scolaires est unique au monde, avec, à la rentrée de septembre 2013, 320 000 élèves, dont plus de 200 000 élèves étrangers, accueillis dans 130 pays. Ce réseau d’établissements constitue une projection hors de nos frontières de notre système éducatif : ces établissements sont tous soumis à une procédure d’homologation qui atteste  leur conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux règles applicables en France aux établissements de l’enseignement public français.

Nous avons réussi un véritable rapprochement avec le Ministère de l’Education nationale. Désormais, une concertation interministérielle annuelle sur l’enseignement français à l’étranger sera instituée. Les députés étaient nombreux et leurs questions ont témoigné d’un véritable intérêt porté au sujet ce dont je me réjouis.
Devant eux, j’ai insisté sur le fait que notre politique éducative extérieure dépasse largement le cadre des établissements français à l’étranger.
Notre réseau scolaire extérieur est un outil précieux de notre diplomatie, un atout pour notre pays dans la mondialisation.


Retrouver ici la vidéo de l’audition

 

 


Partager cet article