Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Départ pour le Golfe: Français, enseignement, entreprises

Partager cet article

Je m’envole pour les Émirats arabes unis et le Qatar, où je passerai cinq jours avec trois priorités: Français, enseignement, entreprises. 

L’éducation et la coopération culturelle sont au cœur ma première visite dans la région du Golfe. Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) m’accompagne. Les établissements du réseau d’enseignement français dans les Émirats arabes unis (Dubaï) et au Qatar ont enregistré l’une des plus fortes croissances mondiales du nombre d’élèves, en 2013-2014. À Doubaï, je me rendrai sur le chantier du tramway construit par Alstom. J’assisterai aux 40 ans de l’école de Charjah, première implantation scolaire française aux EAU, avant d’inaugurer l’école primaire du Lycée français international Georges-Pompidou. Je rencontrerai ensuite les représentants de la communauté française. À Abou Dhabi, le 27 janvier, j’ai rendez-vous avec le secrétaire d’État aux affaires étrangères Anwar Gargash. Je visitera aussi le chantier du Louvre Abou Dhabi et donnerai également une conférence à l’université Paris-Sorbonne-Abou-d’Abi, avant de rencontrer les représentants des milieux d’affaires.

Au Qatar, du 27 au 29 janvier, je dois rencontrer les ministres des Affaires étrangères et de l’Éducation, ainsi que le Procureur général. Je suis ensuite invitée à visiter le chantier du parking Sheraton Park, construit par l’entreprise Vinci. Au lycée Voltaire, j’assisterai à la signature d’une convention de partenariat entre le lycée franco-qatarien et le réseau d’enseignement français AEFE, avant de rencontrer les représentants de la communauté française.

En photo avec l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis en France, Mohamed Meer Abdalla Youssif Al Raeesi


Partager cet article