Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

En 2014, nous relèverons les défis, tête haute

Partager cet article

Je présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année à tous nos compatriotes établis hors de France. 2013 nous a permis d’engager des réformes clés pour faciliter votre quotidien et améliorer votre représentation. En 2014, nous devons réussir leur mise en œuvre, mener à terme les chantiers engagés. Nous n’avons pas d’alternative à la réussite. Nos réseaux doivent être consolidés et les services proposés aux usagers renforcés dans leur efficacité.

Plus de Démocratie

J’ai mis en œuvre une réforme pour compléter la représentation politique des Français de l’étranger. Fin mai, vous serez appelés à voter pour la première fois pour des conseillers de proximité : les conseillers consulaires. Vous serez les seuls Français à bénéficier de la possibilité de voter par voie électronique.

Plus de justice sociale

J’ai mis en place une réforme de l’enseignement du Français à l’étranger, avec un plan d’action qui veille à ce qu’il y ait plus de justice sociale dans l’attribution des aides à la scolarité pour les familles.

Plus de sécurité

Votre sécurité est une priorité pour le ministère des Affaires étrangères. L’engagement financier du gouvernement est sans précédent. 20 millions d’euros de plus en 2014 pour la sécurisation de nos représentations diplomatiques, consulaires et culturelles. Une dotation de 800 000 euros de plus au centre de crise du Ministère des Affaires étrangères, pour mieux porter secours en cas de crise. Nous avons aussi lancé une modernisation des procédures et des outils de gestions des crises, avec une cartographie sécuritaire de Conseils aux voyageurs consultés par plus de 7 millions de Français.

Plus de proximité 

Je m’efforce de simplifier votre vie quotidienne. Certains d’entre vous devaient parfois parcourir des centaines de kms pour se rendre dans un consulat. Nous avons lancé en 2012 un programme d’amélioration et de modernisation de l’administration consulaire. Des innovations permettent de dématérialiser les procédures. Pour les documents de voyage, nous avons créé la valise Itinera, véritable consulat mobile. Nous avons créé le passeport grand voyageur. Le vote électronique remplace le vote par correspondance. Dans ce domaine, les Français de l’étranger sont innovateurs.

Aider l’expatriation et le retour de nos compatriotes en France

J’ai lancé une vaste réflexion sur le thème de la mobilité internationale. J’ai confié une mission d’étude à un ambassadeur. Ses recommandations formeront la base de mon plan d’action. J’ai rencontré les associations représentatives des Français établis à travers le monde, des parlementaires et nombre d’élus de l’Assemblée des Français de l’étranger. J‘ai échangé avec les organisations patronales, des chefs de grandes et petites entreprises, les chambres internationales de commerce, des universitaires et des spécialistes de la mobilité internationale. Un inventaire des enjeux sera prochainement dressé. Je proposerai ensuite au gouvernement un nouveau choc de simplification administrative et sociale pour accompagner votre retour en France dans les domaines clés : retraites, fiscalité, sécurité sociale, scolarisation des enfants, reconnaissance des diplômes et du parcours professionnel à l’étranger.


Partager cet article