Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Ottawa, Toronto, Québec et Montréal: du 3 au 9 février

Partager cet article

J’ai consacré ma première journée au Canada à la capitale fédérale, Ottawa. J’ai rencontré deux députées de l’opposition officielle, Hélène Laverdière (Affaires étrangères) et Lysane Blanchette (Citoyenneté et immigration). Elles m’ont remis un sondage très intéressant commandé par l’institut Broadbent (institutbroadbent.ca) auprès des nouveaux Canadiens qui fait apparaître que les valeurs canadiennes sont des valeurs progressistes.

Après une présentation du dispositif de mobilité au Canada « experience Canada », j’ai rencontré le ministre de l’immigration et de la citoyenneté Chris Alexander, ainsi que les membres de l’association interparlementaire France-Canada avec lesquels j’avais noué des liens chaleureux dans mes fonctions précédentes de présidente du groupe d’amitié France-Canada, au Sénat. Echanges fructueux sur la présence française au Canada, l’image d’une France alliée mais dont le conservatisme surprend notamment exprimé lors du débat sur le mariage pour tous et une France dont on attend qu’elle relance l’UE.

La partie centrale de mon programme concernait bien sûr les rencontres avec la communauté française de l’Ontario. Un déjeuner de travail avec les principales associations françaises m’a permis de prendre conscience de la vitalité du tissu associatif local ainsi que des problématiques qui intéressent nos compatriotes. Le soir j’ai présenté à 200 Français les réformes mises en place par mon ministère. J’ai pu à cette occasion mesurer les défis auxquels sont confrontés ceux qui choisissent de s’engager ici et combien la communauté française d’Ottawa était jeune et dynamique.

Vous trouverez ici mon discours devant la communauté française d’Ottawa.

 


Partager cet article