J’ai réuni les conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger pour un moment informel, au Quai d’Orsay, à l’occasion de la vingtième session de l’AFE.
Fin mai, cette assemblée entrera dans une ère nouvelle. La prochaine fois qu’elle siégera, ce sera sous une nouvelle forme, après l’entrée en vigueur de la loi du 23 juillet 2013, qui donnera un rôle de premier plan aux conseillers consulaires, dont l’AFE sera l’émanation. Ces nouveaux conseillers de proximité joueront un rôle essentiel dans notre diplomatie d’influence. Nos communautés à l’étranger sont un en effet facteur irremplaçable de rayonnement pour notre pays dans tous les domaines : économique, commercial, culturel ou linguistique. Prenons en conscience et affirmons-le.
Le 24 mai sur le continent américain, le 25 dans le reste du monde, les Français de l’étranger seront donc appelés à voter pour désigner leurs nouveaux élus, les « conseillers consulaires ».
Vous pouvez retrouver l’infographie explicative sur le site de France Diplomatie.
Elus de l’AFE vous avez collectivement la responsabilité d’inciter nos concitoyens à aller voter. Le ministère commence à déployer une communication institutionnelle mais rien n’est plus important que la mobilisation de tous et le contact direct avec nos compatriotes. Je vous souhaite une bonne campagne.
Retrouvez mon discours devant les élus l’AFE