Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger : une réunion constructive (12 juin 2014)

Partager cet article

Nous pouvons nous réjouir de la présentation d’un plan d’orientation stratégique (POS) ambitieux pour 2014-2017. Celui-ci ne devrait pas servir simplement de document de cadrage mais bien de document de travail. Je suis particulièrement heureuse de voir que la concertation nationale organisée par le ministère a débouché sur des propositions concrètes dont on retrouve des éléments dans le POS.

Au total, le POS compte 111 propositions qu’il faut à mon sens traiter comme un programme politique : à chaque fois qu’une proposition sera effectivement mise en place, il faudra le faire savoir.

Les aspects financiers ont occupé une grande partie de la réunion du Conseil d’administration : budget rectificatif, bourses, projets immobiliers.

Nous attendons beaucoup de la mission parlementaire que j’ai confiée, en qualité de ministre déléguée, à la sénatrice Claudine Lepage et au député Philip Cordery. visant à identifier les mesures pouvant limiter l’augmentation des frais de scolarité des établissements français à l’étranger. Les familles ne peuvent plus supporter la hausse des frais de scolarité et l’Etat ne peut pas tout. Il est très important de trouver un équilibre financier entre l’Etat, l’implication des parents et éventuellement d’autres partenaires pour continuer à avancer.

Un grand nombre de questions diverses très intéressantes ont été posées. Tous les participants sont pleinement engagés.

Nous avons ressenti au cours de ce Conseil d’administration la dynamique d’une Agence forte, tournée vers l’avenir, comme en témoignent les nombreux projets immobiliers dans le réseau.


Partager cet article