Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Mon déplacement en Tunisie

Partager cet article

J’ai eu la plaisir de retourner en Tunisie, en fin de semaine dernière. Le pays  où j’ai fêté le 1er anniversaire de la révolution du Jasmin et qui continue à se battre pour toujours plus de démocratie, tout en restant lucide sur ses enjeux à relever

J’ai commencé mon déplacement par la visite du Lycée français de La Marsa, puis une rencontre avec la Communauté d’affaire de Tunis.

A ce titre, quelques grandes lignes sur la situation économique tunisienne : 

L’inflation avoisine les 5%. Le secteur agricole et agro-alimentaire est en hausse de 18%. Le tourisme reprend des couleurs, la Tunisie étant repassée en vert au niveau sur le site Conseils aux voyageurs (éléments rassurants pour les entreprises et les touristes) . En septembre prochain, une conférence est organisée à l’attention des investisseurs. La France est très engagée pour la préparation de cette conférence et attend le plan stratégique que la Tunisie va présenter afin d’attirer un maximum d’investisseurs à cette occasion.

2014 sera donc une année test pour la Tunisie avec un double enjeu à la clé : la réussite de cette conférence qui permettra de donner un coup d’accélérateur à l’économie tunisienne et les élections législatives en fin d’année qui aboutira à la formation d’un nouveau Gouvernement.

 

 

 


Partager cet article