J’ai eu la plaisir de retourner en Tunisie, en fin de semaine dernière. Le pays où j’ai fêté le 1er anniversaire de la révolution du Jasmin et qui continue à se battre pour toujours plus de démocratie, tout en restant lucide sur ses enjeux à relever.
J’ai commencé mon déplacement par la visite du Lycée français de La Marsa, puis une rencontre avec la Communauté d’affaire de Tunis.
A ce titre, quelques grandes lignes sur la situation économique tunisienne :
L’inflation avoisine les 5%. Le secteur agricole et agro-alimentaire est en hausse de 18%. Le tourisme reprend des couleurs, la Tunisie étant repassée en vert au niveau sur le site Conseils aux voyageurs (éléments rassurants pour les entreprises et les touristes) . En septembre prochain, une conférence est organisée à l’attention des investisseurs. La France est très engagée pour la préparation de cette conférence et attend le plan stratégique que la Tunisie va présenter afin d’attirer un maximum d’investisseurs à cette occasion.
2014 sera donc une année test pour la Tunisie avec un double enjeu à la clé : la réussite de cette conférence qui permettra de donner un coup d’accélérateur à l’économie tunisienne et les élections législatives en fin d’année qui aboutira à la formation d’un nouveau Gouvernement.