Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Ma question écrite sur la gouvernance des établissements français à l’étranger

Partager cet article

Mme Hélène Conway-Mouret appelle l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la gouvernance des établissements français à l’étranger. Malgré les investissements se chiffrant en millions d’euros chaque année, principalement consacrés à des projets immobiliers, auxquels s’ajoute l’enveloppe des bourses, la gouvernance de ces établissements n’inclut pas systématiquement de représentation institutionnelle de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger, ni de représentation de son ministère de tutelle.

Elle demande donc s’il serait envisageable de conditionner, au sein des conventions à venir, une présence institutionnelle dans les conseils d’administration de ces établissements.

Dans la même optique, au vu du risque de déconventionnement de certains établissements et de l’impuissance de l’agence à répondre à cette menace avec des armes autres que financières, elle demande si l’on pourrait envisager la mise en place de dispositifs permettant de garantir le lien avec l’opérateur et donc l’État français.


Partager cet article