Caution Locative Étudiante : la CLE pour les étudiants !

Partager cet article

Je me réjouis que le travail que j’ai entrepris avec la Ministre Geneviève Fioraso ait débouché sur l’extension de la garantie par l’Etat de la caution versée par les étudiants venant de l’étranger pour leur logement. La part consacrée au logement  représente une grande partie de leur budget.

Voici une excellente nouvelle que celle de la généralisation de la caution locative étudiante (CLE) à tous les étudiants de moins de 28 ans, boursiers ou non, (ainsi qu’aux doctorants et post-doctorants étrangers quel que soit leur âge) qui disposent de revenus mais qui ne peuvent présenter de caution familiale, amicale ou bancaire. Ils seront, de plus, dispensés du paiement de la caution. Tous les logements sont concernés ainsi que tous les bailleurs, publics ou privés, avec des plafonds de loyer allant de 500 jusqu’à 700 €.

Concrètement, ce dispositif permettra aux propriétaires, en cas d’impayés, de bénéficier d’une garantie de l’Etat, gérée par les Crous (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires). Un fonds de garantie, dont le financement est assuré à hauteur de 600 000 euros à part égale entre l’Etat et la Caisse des dépôts et de 100 000 euros supplémentaires par les régions, a été mis en place.

Cette caution était aussi un vrai obstacle pour celles et ceux qui font le choix de faire leurs études supérieures en France et ne peuvent apporter les documents nécessaires aux propriétaires. Cette mesure est un bel exemple de la politique progressiste menée en faveur des jeunes, de leur éducation et de la volonté affichée d’ouverture à la mobilité étudiante.

Enfin, l’ensemble du dispositif participe du rayonnement de la France dans le monde et devrait permettre d’en renforcer son attractivité pour les étudiants étrangers notamment. 


Partager cet article