A l’occasion de la 3e Journée internationale des filles, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement International et l’ONG Plan International France ont co-organisé ce matin, mercredi 8 octobre, une conférence-débat sur les violences de genre en milieu scolaire, reconnues comme un des principaux freins à l’éducation des filles.
Cette conférence-débat a réuni des ministres de l’Éducation africains (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée), la secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin, la Directrice générale de l’UNESCO, UNGEI, et des acteurs de la société civile engagés sur la problématique (Plan International France et Plan International Togo, ICRW, témoins,…).
ONG de solidarité, Plan International intervient dans 50 pays en développement pour permettre aux enfants et aux jeunes les plus exclus de devenir des adultes libres et autonomes. Leur donner les moyens de construire leur avenir est pour Plan International la clé d’un développement à long terme.
Je suis très attachée à ces problématiques d’Education et notamment celles liées à l’apprentissage des filles qui leur permettent de s’émanciper par la culture qu’elles acquièrent. Une conférence passionnante à laquelle j’ai eu beaucoup de plaisir à participer.