Le Parti socialiste exprime sa très vive inquiétude suite aux événements de ce jour au Burkina Faso

Partager cet article

Le Parti socialiste exprime sa très vive inquiétude au regard des événements se déroulant ce jour au Burkina Faso. Les manifestants qui refusent le changement de Constitution qui permettrait à Blaise Compaoré de briguer un nouveau mandat après vingt-sept ans passés au pouvoir, ont envahi et incendié le parlement, le siège du parti au pouvoir, pris d’assaut la télévision nationale.

Ces manifestations populaires sont le fruit de l’exaspération des populations africaines devant ces chefs d’État qui essaient par tous les moyens de se maintenir au pouvoir en changeant leur Constitution. Sur dix présidents africains arrivant en fin de mandat sans pouvoir se représenter, sept d’entre eux ont indiqué vouloir se représenter en modifiant leur Constitution.

Le Parti socialiste les appelle à la vigilance, au respect de la Constitution et les invite à écouter les nombreuses mises en garde de la communauté internationale, notamment de l’Union africaine et de l’Union européenne sur ces changements constitutionnels qui pourraient amener le pouvoir à exercer la violence contre les manifestants et déstabiliser les pays et sous-régions concernés.

Le Parti socialiste appelle au calme, au dialogue et demande à chacun de faire preuve de responsabilité.


Partager cet article