Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Rentrée Scolaire pour les établissements situés dans les zones à risque

Partager cet article

Le 23 septembre 2014, j’ai questionné Madame Hélène FARNAUD-DEFROMONT, Directrice de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, sur les dispositions prises  en matière de sécurité pour les établissements situés dans les zones à risques (propagation du virus Ebola en Afrique de l’Ouest et par une menace terroriste).

Vous trouverez ci-après sa réponse :

Madame la Sénatrice,

Vous avez souhaité connaître les mesures prises par I’AEFE dans les établissements scolaires susceptibles d’être touchés par le virus Ebola et dans les zones soumises à un risque sécuritaire élevé.

En ce qui concerne le virus Ebola, depuis le 31 juillet, l’Agence est en contact avec les établissements des zones concernées, Il s’agit notamment d’identifier les personnes référentes aux côtés des chefs d’établissement de mettre en place des dispositifs de protection sanitaire, d’organiser les réunions d’information en lien avec le poste etc.

Au Nigéria, la rentrée ayant été reportée par les autorités locales, une plateforme pédagogique AEFE a été installée pour nos établissements d’Abuja et de Lagos entre le 4 et le 19 septembre.

En ce qui concerne le renforcement de la sécurité dans les 40 pays « à vigilance renforcée », des travaux ont été effectués par l’Agence depuis 2012 grâce à une subvention exceptionnelle du MAEDI de 4 millions d’euros. Une somme additionnelle de 500 000 euros vient d’être attribuée en complément de cette subvention. Les établissements ont par ailleurs actualisé leurs PPMS (Plan particulier de mise en sécurité) qui constituent un élément important du plan des ambassades.

Enfin, la cellule de prévention et de crise activée par I’AEFE demeure en lien permanent avec le centre de crise du Quai d’Orsay.

Je vous prie d’agréer, Madame la Sénatrice, l’expression de ma haute considération.

Hélène FARNAUD-DEFROMONT


Partager cet article