Réunion interministérielle sur l’enseignement français à l’étranger, un premier pas qui mérite d’être prolongé.

Partager cet article

Le 20 novembre dernier s’est tenue la première réunion interministérielle sur l’enseignement français à l’étranger. J’en avais fait la demande à plusieurs reprises quand j’étais Ministre déléguée des Français de l’étranger, j’avais même posé une question écrite au Ministre des Affaires étrangères, le 13 juin dernier sur la tenue de cette conférence.

Initialement prévue au printemps 2014, la concertation interministérielle devait réunir les Ministres de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la francophonie, des Français de l’étranger, du commerce extérieur et du budget. Cette conférence visait à pouvoir ancrer notre réseau dans la diplomatie d’influence pour tous les ministères concernés et avoir une vision stratégique globale pour le soutien de notre développement international sur l’ensemble du globe.

Je me réjouis que cette réunion se soit tenue. Néanmoins, force est de constater l’absence des Ministres du budget, de l’enseignement supérieur et de la Francophonie. Cette conférence était la traduction de ce que souhaitaient les élus depuis une dizaine d’années.

Premier pas d’une démarche qui mérite d’être prolongée je soulignerai des avancées notables :

  • Le renforcement de l’accompagnement des établissements homologués,
  • La promotion de l’enseignement supérieur français et des diplômes français,
  • L’encouragement de l’enseignement à distance sur les programmes français et les dispositifs hybrides.

Il manque malgré tout l’aspect financier. Même si Bercy peut se satisfaire d’atteindre le plafond d’emplois, nous nous privons de recettes nouvelles si nous ne sommes pas en mesure d’ouvrir de nouvelles classes (au même titre qu’on refuse de redéployer des agents consulaires pour la délivrance de visas. Ceci orientant les touristes sur d’autres pays de l’Espace Schengen où la délivrance est facilitée).

Je me réjouis que la Mission laïque française soit associée aux travaux de la mission interministérielle et également qu’il y ait un rapprochement entre académies pour décloisonner les problématiques sur le terrain.

Enfin je salue la mise en place de fonds locaux complémentaires d’aide à la scolarité qui viendront compléter les fonds locaux gérés par l’A.E.F.E..

Pour plus de renseignements, téléchargez le compte-rendu de la réunion interministérielle : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/actualites-23618/article/enseignement-francais-a-l-etranger-116410


Partager cet article