Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

CNAV : une nouveauté pour les assurés

Partager cet article

 Sur le territoire français comme à l’étranger, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et son réseau de caisses régionales (Carsat, CGSS et CSS) envoyaient jusqu’à présent chaque année aux retraités un courrier postal qui communiquait le "montant à déclarer à l’administration fiscale" selon les règles fiscales françaises. Ces données étaient, par ailleurs, directement transmises par la CNAV au service des impôts en France. 

A compter du 1er janvier 2015, ce document informant du montant imposable déclaré à l’administration fiscale française ne sera plus envoyé aux assurés par voie postale. Cette information leur sera communiquée sur le site www.lassuranceretraite.fr dans l’espace personnel qu’ils pourront ouvrir ou bien, pour tous ceux qui ne disposent pas d’une connexion Internet, par téléphone au + 33(0)9 71 10 39 60.

Les retraités résidant à l’étranger et qui déclarent leurs revenus à l’administration fiscale en France, continueront de bénéficier des déclarations de revenus pré-remplies. 

Les autres retraités résidant à l’étranger, mais ne déclarant pas leurs revenus à l’administration fiscale française, vont bénéficier d’un dispositif particulier mis en place par la CNAV pour les accompagner dans ce changement. 

Les assurés qui déclarent leurs revenus dans un pays étranger et doivent fournir un justificatif des sommes qu’ils ont perçues, pourront également télécharger, depuis leur espace personnel, une attestation de paiement annuelle. 

Si vous rencontrez des difficultés à ouvrir votre compte en ligne sur www.lassuranceretraite.fr ou à contacter la plateforme téléphonique, n’hésitez pas à m’adresser un courriel : [email protected] .


Partager cet article