Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Déplacement à Singapour (6-8 février 2015)

Partager cet article

Dernière étape du déplacement en Asie dans ce pays de 5 millions d’habitants, dont 13 000 Français, où les opportunités sont nombreuses mais la concurrence féroce. Il faut travailler pour s’installer dans le long terme à Singapour. La perte d’un emploi a pour conséquence d’entraîner la perte du visa. C’est le monde du business, propre, organisé, où tout est réglé dans une nature luxuriante. Toutes les nationalités se croisent et communiquent en anglais aux accents si différents suivant le locuteur.

Les Français sont présents, jeunes, compétitifs et l’ESSEC qui sera officiellement inaugurée en mai prochain donnera un avant-goût du monde des affaires à tous ces futurs dirigeants. Magnifique bâtiment qui accueillera 4 400 étudiants.



Magnifique bâtiment aussi, le stade national construit par Bouygues rassemble beaucoup de disciplines sportives sur un seul lieu. Il est ouvert à tous, en permanence, et non réservé aux grands événements sportifs. En augmentation de 10 à 15% par an les Français viennent tenter leur chance avant d’aller ailleurs.

Le projet d’extension du lycée français est un autre bel exemple du dynamisme et de la présence française. 

La 2ème université Asie-Pacifique de Français du monde-adfe organisée par Mathias Assante di Panzillo a rassemblé des représentants de douze pays, conseillers consulaires pour la plupart. Nous avons échangé sur tous les thèmes qui les intéressent directement dans l’exercice de leur mandat. Ce fut l’occasion aussi pour moi de faire le point sur les problématiques au cœur des préoccupations de nos compatriotes.


Soirée " Jumbo" pour goûter les spécialités locales, un peu épicées !

Et puis 14 heures d’avion avant de retrouver Roissy puis Paris en moto pour être certaine d’être bien réveillée pour la journée.


Partager cet article