Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Deuxième étape de ma visite au Vietnam : Ho Chi Minh Ville

Partager cet article

J’ai centré ma visite à Ho Chi Minh Ville sur le thème économique. J’ai eu le plaisir de participer à la première réunion des Conseillers du commerce extérieurs pour 2015 en vidéo conférence avec les conseillers de Hanoi et retrouver ainsi le président Jean-Michel Caldaguès et l’ambassadeur Jean-Noël Poirier. 

J’ai retenu en particulier que les volontaires internationaux en entreprises sont de plus en plus nombreux à choisir le Vietnam. La Chambre de commerce et d’industrie compte 280 membres dont 70% de PME. Chaque année, de nouveaux entrepreneurs s’implantent ici. Les secteurs pharmacie, cosmétique et agroalimentaire sont particulièrement bien représentés.

Le Consul général, Emmanuel Ly-Batallan, a organisé un déjeuner auquel ont participé la proviseure du lycée français, plusieurs entrepreneurs et directeurs généraux d’entreprises ainsi que l’avocate du poste. La diversité des parcours et la qualité de l’image qu’ils renvoient de la France dans leur pays d’accueil montrent à quel point la réalité de la présence française est beaucoup plus riche que celle des statistiques.

J’ai ensuite fait le point avec les chefs de services du poste consulaire. Une réflexion est menée actuellement sur le financement et la construction d’une Maison de la France à Ho Chi Minh Ville qui abriterait l’Institut français, les services ainsi que des entreprises.

Enfin, j’ai pris part à un café-rencontre organisé par l’amicale francophone du Vietnam qui m’a permis de répondre aux questions d’une cinquantaine de participants. L’occasion d’aborder des sujets très divers : fiscalité, protection sociale, francophonie… avant de reprendre l’avion pour Singapour pour l’Université Asie-Pacifique de Français du monde-adfe.


Partager cet article