Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Mission parlementaire sur le retour en France : point d’étape

Partager cet article

Le Premier ministre m’a confié une mission parlementaire dans le but de "dresser un état du parcours du retour de nos compatriotes revenant de l’étranger" et d’étudier des "propositions visant à mieux informer nos compatriotes sur les dispositifs de retour et à simplifier les démarches auxquelles ils ont à procéder". Une telle étude n’avait jamais été conduite jusqu’à présent. Il est pourtant naturel de nous intéresser au retour en France, de la même façon que nous accompagnons le départ et la vie à l’étranger. A ce titre, cette mission s’inscrit résolument dans ce qu’est la France de 2015 : une France ouverte sur le monde qui soutient la mobilité de ses citoyens.

En quelques jours seulement, nous avons reçu plusieurs milliers de réponses au questionnaire que nous avons mis en ligne (https://sphinxdeclic.com/d/s/kimnhx). L’échantillon quantitatif est donc conséquent.
Du point de vue qualitatif, de très nombreux témoignages détaillés me sont parvenus au moyen de l’adresse dédiée (
[email protected]) ou de la contribution libre que vous pouvez remplir à la fin du questionnaire.

Je remercie tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette enquête. Les Conseillers consulaires se sont fortement impliqués dans cette étude, en diffusant le lien du questionnaire mais aussi en m’adressant des contributions écrites détaillées faisant état des difficultés rencontrées par nos compatriotes ; les associations reconnues d’utilité publique, Français du monde-adfe et Union des Français de l’étranger, ainsi que les postes diplomatiques et consulaires, ont également joué un rôle important dans la diffusion des liens.

Vous avez jusqu’au 8 mars 2015 pour participer à cette mission

 

Source image page d’accueil : http://chroniques.blogexpat.com


Partager cet article