Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Visite officielle du Premier ministre en République Populaire de Chine

Partager cet article

J’ai eu l’honneur d’accompagner le Premier ministre Manuel Valls en Chine lors de sa visite officielle de trois jours les 29, 30 et 31 janvier dernier.

Le Premier ministre a rencontré le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang ce qui témoigne de l’importance que les autorités chinoises ont accordé à ce déplacement.

A plusieurs reprises, le Premier ministre s’est exprimé devant les acteurs économiques français et chinois ce qui lui a permis de mettre en valeur les atouts que présente notre pays pour accueillir les investisseurs chinois.
Avec le ministre chinois des Affaires étrangères Avec Manuel Valls et Muriel Penicaud

Après un passage à Tianjin pour visiter l’atelier d’assemblage de l’A320 et rencontrer les employés d’Airbus, nous avons passé deux jours à Pékin. Entamer la visite par un atelier sur l’économie verte et célébrer le cinquantenaire des relations diplomatiques entre nos deux pays fut un beau symbole.

A Shanghai enfin, nous avons échangé avec l’ensemble des directeurs R&D français installés sur place.

Le Premier ministre a rencontré à chaque étape de sa visite la communauté française de Chine. C’est une communauté jeune, dynamique, très positive, qui compte de nombreux entrepreneurs. Manuel Valls, Albert Missé

A l’issue de la visite officielle, j’ai pu prolonger cette rencontre avec les Français de Shanghai à l’occasion d’une réunion publique sur l’enseignement français organisée par la conseillère consulaire Laure Pallez.
Etablissements AEFE, groupe FLAM, bourses scolaires, réforme de l’école : autant de sujets qui ont donné lieu à des échanges animés.
Une cinquantaine de participants avaient fait le déplacement, je les remercie d’être venus à ma rencontre.

Je reviendrai probablement en Chine avant la fin de l’année au titre du groupe de travail sur la croissance chinoise que je co-préside dans le cadre de la Commission des Affaires étrangères du Sénat.


Partager cet article