J’ai eu le plaisir de rencontrer aujourd’hui au Sénat Philippe Aldon, directeur délégué aux questions internationales et européennes du CNED. Voici en quelques lignes ce que j’ai retenu de cet entretien.
Qu’est-ce que le Centre National d’Etudes à Distance (C.N.E.D.) ?
Le CNED est établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cet opérateur public met en œuvre des pédagogies personnalisées, adaptées, de chaque apprenant quel que soit son projet : reprise d’études dans l’enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle…
Comment le CNED s’insère-t-il dans un monde globalisé où les technologies ne cessent d’évoluer ?
Selon son Directeur délégué, "l’enseignement à distance est mort", il est dorénavant remplacé par l’apprentissage en ligne. L’apprenant est responsabilisé et décide de son parcours pour accéder au savoir. Il est guidé et accompagné par un professeur mais est activement engagé. Une plate-forme de suivi d’apprentissage en continu permet aux élèves, où qu’ils se trouvent, de solliciter leur professeur à tout moment.
Comment agit le CNED dans la formation à l’étranger ?
Le CNED permet de suivre des formations à distance. Le CNED est aujourd’hui le premier opérateur de formation tout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone. Il participe activement à la coopération internationale et au plan de développement de l’enseignement français à l’étranger aux côtés du ministère des affaires étrangères.