Journée internationale de la Francophonie

Partager cet article

La langue française est célébrée le 20 mars sur les cinq continents. C’est à Montevideo que je l’ai fêtée cette année. L’Uruguay est en effet le premier pays d’Amérique du Sud à avoir rejoint l’Organisation internationale de la Francophonie, en tant que membre observateur, en 2012.

Le français est aujourd’hui la sixième langue la plus utilisée et la deuxième langue la plus apprise dans le monde.

Le nombre de locuteurs, estimé à 220 millions aujourd’hui, pourrait passer à 770 millions à horizon 2050 (dont 80% en Afrique). Pour répondre à la demande et accompagner la croissance prévue, il est important de renforcer notre présence culturelle et éducative par le biais de nos instituts, Alliances françaises et lycées, piliers de notre rayonnement.

Le français et la francophonie sont des vecteurs d’influence pour la France à l’étranger. Le rapport "Francophonie et francophilie, moteurs de croissance durable" rendu au Président de la République en août dernier montre que la francophonie représente également un enjeu économique majeur : l’ensemble des pays francophones représente 16% du PIB mondial et connaît un taux de croissance de 7%. 

 

Source infographie : www.gouvernement.fr


Partager cet article