Succès du site www.moncompteformation.gouv.fr

Partager cet article

Depuis le 5 janvier 2015, chaque salarié ou demandeur d’emploi bénéficie d’un nouveau droit social avec le Compte personnel de formation. C’est un droit universel à la formation, créé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

Ce compte accompagne les actifs dès 16 ans (15 ans pour les contrats d’apprentissage) et jusqu’à leur retraite, quel que soit leur employeur. Il est mobilisable à leur initiative et permet de cumuler jusqu’à 150 heures de formation auxquelles s’ajoutent des abondements provenant d’autres financeurs (Régions, Pôle emploi, compte personnel de prévention de la pénibilité…).

Dix semaines après son entrée en vigueur, un million d’actifs ont ouvert leur Compte personnel de formation en se connectant sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Les actifs ayant ouvert leur compte ont ainsi procédé au report de plus de 75 millions d’heures au titre du solde des droits acquis au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF).

A noter : ce nouveau système de formation n’exclut plus les chômeurs. Un quart des dossiers de formation initiés l’ont été par des demandeurs d’emploi.

 



Partager cet article