Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Ambassadeurs en Herbe à l’UNESCO- dans le cadre des 25 ans de l’A.E.F.E.

Partager cet article

 Lancés en 2013, les Ambassadeurs en Herbe opposent les élèves des établissements français à l’étranger à travers des débats. Pour 2015, le thème était : "Etre touriste, ça s’apprend ? Découverte, responsabilité et partage".

 

 

15.000 élèves de 101 écoles, collèges et lycées français de l’étranger ont participé à cette simulation onusienne. Les joutes ont débuté au sein même des établissements en septembre dernier, pour voir ensuite s’affronter les établissements entre eux. Après des exposés individuels, des débats ainsi que des synthèses de leurs échanges, les finalistes ont débattu les 12 et 13 mai dernier à Paris. Les joutes se sont faites en français, ainsi que dans les langues des pays d’accueil.



Le ton est donné. Le thème du tourisme responsable est particulièrement d’actualité alors que des comportements inappropriés de voyageurs étrangers ont été pointés du doigts récemment dans différents médias. Comment faire en sorte que le tourisme soit respectueux des personnes, des monuments et de la nature ?

Donner la parole aux jeunes constitue une réelle opportunité d’apporter à des débats déjà existants des idées nouvelles, ainsi qu’un regard neuf. Les participants, malgré leur jeune âge, restent très lucides sur la situation actuelle.

Pour la première fois, une table-ronde s’est tenue avec 10 des 50 ambassadeurs. Ils ont débattu autour de questions telles que "le tourisme est-il un facteur de paix ?" Ou encore "faut-il limiter le nombre de touristes pour préserver les monuments ?" Chacun est ensuite venu à la tribune proposer une résolution pour la Charte du Touriste Responsable.

 

 


Partager cet article